Le jeu de rôles
Le jeu de rôles est un loisir collectif qui emprunte aux jeux de société et aux histoires échangées à la veillée.
Un meneur de jeu propose une situation imaginaire et chaque joueur décrit les actions de son personnage ; le meneur tient compte de ces actions dans la suite de l’histoire.
Quand les personnages découvrent un lieu, le meneur de jeu leur en dessine souvent le plan afin qu’ils visualisent mieux la situation. L’utilisation de figurines peut servir à indiquer où se trouvent les personnages par rapport au plan, évitant ainsi toute confusion entre la situation imaginée par le meneur de jeu et les joueurs.
Une partie est donc la construction en commun d’un récit plausible par l’improvisation, l’imagination et le dialogue.
C’est un jeu dépourvu de gagnant et de perdant puisque seul compte le plaisir de jouer ensemble.
C’est un jeu où tout se passe dans l’imaginaire des participants. Comme lorsqu’ils lisent un livre, ceux-ci visualisent les scènes que leur décrit le meneur de jeu.
C’est dans ce décor imaginaire, aussi vaste que celui d’un film à grand spectacle, que chaque joueur va faire agir le personnage qu’il incarne selon le tempérament qu’il lui a choisi.
Le jeu est dans les situations auxquelles sont confrontés les personnages, qu’il s’agisse de dialoguer avec des cultures étrangères, de résoudre des mystères, de préserver ce qui leur est précieux, d’empêcher les malfaisants de nuire, bref de faire des choix (qui ne sont généralement pas ceux que feraient les joueurs qui les incarnent !) et d’en assumer les conséquences avec leurs personnages au fil des histoires.
Le jeu de rôles est donc une interaction entre les personnages interprétés par les joueurs et l’univers de personnages et d’évènements du meneur de jeu.
L’ensemble étant régi par des règles différentes selon les jeux (manuels de jeu, jets de dés, papier et crayon).
Les jeux de rôle « sur table » utilisent des dés pour introduire le hasard ou gérer les situations de jeu, parfois ce sont des cartes.
Cela permet d'interpréter le tirage des dés en termes de réussite ou d'échec de l'action entreprise par le joueur ou le maitre de jeu.
Les dés sont souvent abrégés DX ou le X est le chiffre du nombre de faces au dés, par exemple le traditionnel dé à 6 faces sera noté D6.
Retenons principalement les dés disponibles dans les « sets » vendus dans les boutiques spécialisées (4 à 6 euros pour 7 dés).
D4 est un dé de forme pyramidal à 4 faces.
D6 est notre dé traditionnel de forme cubique à 6 faces souvent vu dans les jeux de sociétés.
D8 est un dé de forme octaèdre à 8 faces.
D10 est un dé de forme décaèdre à 10 faces.
D12 est un dé de forme dodécaèdre à 12 faces.
D20 est un dé de forme icosaèdre à 20 faces.
D100 est un dé à 10 faces numérotées en dizaine.
Lancez un dé D10 et un dé D100 permettra d’obtenir un résultat entre 1 et 100.
Il existe de multiples formes pour les dés cités et une multitudes d’autres dés.
Ces dernières années, de nombreux jeux de rôles sont apparus avec des innovations concernant les systèmes de jeu (avec ou sans dés, avec des cartes de tarot, sans jets, différentes tranches d'âges...etc)
Les jeux de Sociétés
Les jeux de sociétés ont eu un grand succès jusqu'aux années 90-2000 et le développement d'Internet.
Nombres de gens ont connus les inoubliables Trivial Poursuite, Bonne Paye, Destins, Formule Dé, Flambeur, Destination secrète, Cluedo, Docteur Maboul, Qui est-ce ?...etc.
Ils ont fait place aux jeux sur ordinateur, dont certains qualifiés de "jeu de rôle" car le joueur avait un personnage (avatar) évoluant dans un monde imaginaire.
Citons par exemple, World of Warcraft, Star Wars, Warhammer, Everquest, Anarchy, Final Fantaisy, Guild Wars, Age of Conan ou bien Donjons et Dragons. Et il y en a des dizaines.
Depuis environ 2013, l'engouement populaire pour les jeux de sociétés renait avec notamment l'ouverture de "bar à jeux" ou l'on peut déguster un verre tout en jouant avec des amis ou des inconnus.
Du coup, les éditeurs redoublent d'inventivité pour développer ou traduire de nouveaux jeux. Les productions allemandes n'ont jamais faiblies au fil des dernières décennies.
Le grand salon annuel du jeu à Essen en Allemagne.
Au sein de l'association, nous avons toujours pratiqués des jeux de sociétés car nous aimons le contact humain de se réunir et rire ensemble en s'amusant.
Que ce soit avant ou après une partie de jeux de rôles, ou simplement pour passer un bon moment dans le week-end.
Dés le début de l'association nous avons jouer ensemble, parfois pour la conquête du monde dans "Diplomatie" ou parfois simplement pour nous construire une "Citadelle".
Désormais, de très nombreux jeux existent sur le marché, de 14 euros pour un petit jeu comme "Saboteur" à 50-90 euros pour un gros jeu comme Zombicide.
Le style de jeu à aussi fortement évoluer, il y a des jeux individualiste (Ex: Citadelle), des jeux semi-collaboratifs (Ex: Res Publica Romana) et des jeux collaboratifs (Ex: Zombicide).
Le but des jeux de sociétés étant de passer un bon moment collectif, rire, s'amuser autour d'une table avec de vraies personnes (en opposition au côté souvent impersonnel ou faux semblant d'un ordinateur par Internet).
Les jeux de Figurines
Le jeu de figurines est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées représentées par des figurines de 10mm à 65mm, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Chaque joueur dirige l'une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège.
Le jeu de figurines est souvent rapproché du jeu de rôle sur table car certains aspects sont similaires. Mais il est plus juste de le rapprocher du jeu de guerre (wargame), dans un but purement ludique et non dans celui d'une reconstitution historique.
Ainsi, les jeux de figurines se déroulent bien souvent dans des univers imaginaires non contemporains, similaires à ceux des jeux de rôle (univers fantastiques ou de science-fiction).
Les figurines étaient autrefois utilisées pour représenter des armées sur des cartes d'état-major. Par la suite, des règles de jeu mettant à l'épreuve les talents de stratèges et de tacticien des futurs officiers furent créées et utilisées pour les aider à révéler, développer leurs capacités de synthèse dans l'art de la guerre dans une multitudes de cas de figure.
Les figurines à usage ludique (les « soldats de plomb ») apparaissent ensuite. Les jeux de figurines utilisant des règles élaborées n'apparaissent vraiment que dans le courant du XXe siècle. (Cf. Wikipédia)
A3DL-JdR à d'ailleurs été en partenariat avec la Fédération Française de Jeux d'Histoire (FFJDH) dans les années 90 afin d'organiser un tournoi national à Beaufort-en-Vallée. La chaîne de télévision France 3 Région doit en avoir des archives.
Il existe désormais beaucoup de types de jeux de figurines, certains encore éditer comme Alkemy ou Warhammer, d'autres qui ne le sont plus mais dont la communauté de joueurs reste très importante comme Mordheim ou Song of Blades and Heroes.
Il en va de même pour le style et les règles de chaque jeu, de groupe de figurines formant une unité aux bandes de figurines ou chacune est jouer de manière indépendante.
Les univers eux aussi ont beaucoup évolués, de l'univers historique de la reconstitution comme World War II aux univers fantastiques de Batman, Dead Man Hand, Chicago by Way, Frostgrave, Saga, Mars Attack...etc.
Il y en a pour tous les goûts désormais.
Une chose et non des moindres à ne pas oublier lorsque nous parlons de jeux de figurines, l'aspect financier de cette passion.
Bien que les jeux d'escarmouches puissent être peu onéreux (35-50 euros le jeu puis 20-35 euros la bande de 7-10 figurines), les jeux de batailles ont tendance à être une passion très dévorante (50-95 euros le jeu, puis 30-80 euros par boîte de figurines).
Il faut souvent plusieurs boîtes de figurines en double ou différentes pour constituer une armée de 50 à 200 figurines.
A ceci, il faudra souvent rajouter de la peinture et accessoires afin de peindre les figurines de l'armée.
C'est pourquoi principalement dans l'association, nous pratiquons le jeu d'escarmouche comme Mordheim qui est faisable avec les biens de l'association.
Les jeux de batailles restant dépendant des membres ayant des armées de figurines.
Volontairement, nous ne nommerons pas d'éditeurs de jeux de figurines, , chacun ayant sa propre politique commerciale pouvant varier d'un jeu à l'autre.
Le principal est que chacun trouve un jeu et son univers en adéquation à ces goûts et son budget.