top of page

Jeux de rôles pratiqués actuellement

(Occasionnellement ou régulièrement)

Vampire : 
 
Tout un univers, appelé "Le monde des ténèbres" à été développé pour la gamme de Jeux publiés par les éditions White Wolf.
Citons notamment  Mage, Loup-Garou, Scion, Hunters, Changelin et ExaltedTous ces jeux appartenant au même univers mais permettant de jouer les autres créatures et personnages.
 
Dans Vampire L'âge des Ténèbres (Epoque Médiévale) ou Vampire La Mascarade (Epoque Moderne) incarnent donc des vampires.
Jouez dans un univers empli de trahison ou la politique domine votre vie, ou plutôt votre non-vie...
 
Les personnages appartiendront à l'un des nombreux "clans vampiriques", ces clans sont comme des familles issues d'un même créateur, Caïn à l'origine puis ces enfants et les enfants de ces enfants, appelés "les Troisième Génération, les fondateurs des clans". Chaque clan à ces particularités et pouvoirs que les personnages auront à leurs dispositions.
Les règles et le système de jeu sont assez simples à apprendre. 
Ce jeu se joue avec des dés à dix faces, entre 2 et 10 dés par joueur.
 
C'est un jeu qui demande une certaine maturité dû à l'hémoglobine et quelques scènes d'horreurs pouvant être décrite ainsi qu'à la complexité de l'univers.
Cops : 
 
Jeu publié par les éditions Asmodée puis par les éditions Oriflam depuis 2010.
 
Les personnages incarnent des policiers d'élite dans la république libre de Californie des années 2030, les COPS (Organisation centrale pour la sécurité publique).
Le monde a évolué, affrontements nucléaires, guerres civiles, famines, pays  "privatisés" par de puissants consortiums...
Les USA ont vu une montée en puissance des puritains et des conservateurs, qui n'ont de cesse de stigmatiser la "Babylone" des temps modernes qu'est la Californie, qui vient de proclamer son indépendance en 2026, rapidement suivie d'Hawaï et du Nevada.
 
Votre mission est de veiller à la sécurité de ce nouvel état souverain, rongé par la pollution, la corruption et la surpopulation, tandis que chaque citoyen se prépare anxieusement au Big One, au séisme qui engloutira la région entière.
Les personnages auront tous une histoire différente (famille, études, spécialités...) et ce sont leurs différences autant que leur complémentarité qui leur permettront de résoudre leurs enquêtes ou leurs interventions.
 
Les règles et le système de jeu est assez simple à comprendre.
Ce jeu se joue avec des dés à dix faces, entre 2 et 10 dés par joueur.
 
C'est un jeu qui demande une certaine maturité dû à son univers et quelques scènes de crimes pouvant être décrite.
Donjons et Dragons
 
Jeu créé dans les années 1970 par Gary Gygax et Dave Arneson, Gary Gygax a fondé la première société d'édition de jeux de rôles, Tactical Studies Rules (sigle TSR), pour diffuser ce jeu dés 1974, la première édition.
Souvent appelé DD pour Donjons et Dragons ou ADD pour Advanced Dungeons et Dragons.
 
Différente éditions vont se succéder en 1989 avec ADD 2 de TSR et 1995 ADD 2.5 de Wizard of the Coast  puis ADD 3 de Wizard of the Coast en 2000 ou le système de jeu sera entièrement revue afin de créer le « D20 Système ».
 
Les univers de jeu existant comme Greyhawk, Ravenloft, Royaumes Oubliés, Dark Sun, Birthright,  Ebberon ou Pathfinder seront repris et adaptés à cette troisième édition ainsi que l’édition 3.5 en 2003.
Nous ne parlerons pas de la Quatrième édition sortie en 2008 par Wizard of the Coast ou de la Cinquième édition venant de sortie en août 2014 puisque nous n’y jouons pas, sachez juste que le système de jeu à encore changé.
 
Pathfinder qui était un univers de jeu utilisant les règles de DD 3.5 est devenu un jeu à part en 2008 lors de la sortie de Donjons et Dragons Quatrième édition. L’univers de Pathfinder à développer ces propres règles mais elles restent très proches du système utilisé dans l’édition 3.5.
 
Le nom du système de jeu provient du dé à vingt faces qui est le dé le plus utilisé pour les combats, la magie, les compétences ou les actions diverses afin de générer les réussites ou les échecs de votre personnage.
 
Les règles de base sont facilement compréhensible, néanmoins, le nombre de règles et de possibilités de jeu peuvent rendre le jeu compliqué comme par exemple les Dons des personnages ou les classes de personnages lançant des sorts (Mage, Druide, Prêtre….etc).
Un set de dés basique (D4, D6, D8, D10, D12, D20, D100) est suffisant pour jouer et couvrir toutes les situations de jeu.
 
C'est un système de jeu ou chaque maitre de jeu peut a loisir utiliser un univers existant ou tout simplement créer son propre univers de jeu.

Cats ! La Mascarade : 

 

Jeu de science-fiction humoristique publié par les éditions Icare, sortie en 2014. Cats était au départ un JDRA (jeu de rôles Amateur) avant de devenir un jeu professionnel édité par Icare.

 
L’univers part du postulat que l'homme n'est pas la seule race intelligente sur Terre. Non seulement elle n'est pas la seule, mais elle n'est pas la première ! Avant l'homme est apparu... Le chat !
 
Les chats ont génétiquement créé l’être humain en manipulant le génome d’un singe. L’homme a ainsi évolué jusqu’à devenir l’esclave du chat. Ce fut alors l’âge d’or pour l’espèce féline qui avait fait bâtir l’Atlantide par les hommes.
Malheureusement, une expérience hasardeuse provoqua un cataclysme planétaire et la chute de l’Atlantide dans les flots. Afin de se protéger, les chats ont mis en place une Mascarade.
 
Partant du principe qu’un esclave qui n’a pas conscience de son état ne cherchera pas à se rebeller, tout ce qui faisait référence à l’existence des chats en tant que maîtres et des hommes en tant qu’esclaves a été systématiquement effacé de l’Histoire.
Seul subsiste quelques légendes comme le Déluge ou le Mythe de l’Atlantide. 
 
Les règles sont très simples à assimiler puisque l’univers et les règles du jeu tiennent dans les 35 pages du manuel.
Ce jeu se joue avec des dés à dix faces, entre 2 et 5 dés par joueur.
 
C'est un système de jeu ludique fait pour passer un bon moment. Néanmoins le jeu ne se prête guère à la mise en place de Campagne de jeu.
Sombre :
 
Jeu d’horreur contemporain publié par les éditions Terres Etranges depuis 2008.  
C’était un JDRA  (Jeu de Rôles Amateurs) déjà avant 2003.
 
Il met en scène des antihéros qui essaient de survivre dans un monde particulièrement violent et hostile. L’univers de jeu proposé est celui des films d’horreur, soit un monde contemporain particulièrement dur où fous dangereux et maniaques du découpage de viande humaine sont légion.
 
Les règles sont très simples à assimiler puisque l’univers et les règles du jeu tiennent dans les 72 pages du manuel. Le jeu se prête guère à la mise en place de Campagne de jeu
Ce jeu se joue avec un dé à vingt faces.
 
C'est un jeu qui demande une certaine maturité dû aux quelques scènes d'horreurs pouvant être décrite.

 

Eclipse Phase
 
Jeu de science-fiction qui s'inspire du courant "transhumaniste" publié par les éditions Black Book depuis 2009.
 
Dans cet univers, la science a développé des technologies qui non seulement améliorent le corps humain par la cybernétique et la génétique, mais qui en plus peuvent sauvegarder l'esprit comme s'il s'agissait de données informatiques.
 
On peut ainsi se projeter dans un monde virtuel et y vivre indéfiniment. Il est aussi possible de se transférer dans un autre corps, d'en changer selon ses besoins comme s'il s'agissait d'un simple outil adapté à une situation.
 
L'univers emprunte tour à tour au cyberpunk, au post-apocalyptique et à l'horreur.
Comme le précise le site officiel, la "phase d'éclipse" est le moment où un virus infecte un corps et se multiplie sans être encore détectable.
 
Dans le jeu, Mars a été terraformé et une partie du système solaire est colonisé.
C'est le nouveau territoire de l'humanité, car la Terre a été dévastée par des armes de destruction massive lorsque les intelligences artificielles qui les contrôlaient se sont retournées contre leurs créateurs. 
 
Les règles sont assez compliquées et l’univers de jeu est vaste et complexe.
Ce jeu se joue avec des dés de 100, c'est-à-dire un dé à dix faces et un dé à dix faces numérotés en dizaine.
 
C’est un jeu sous License « Creative Commons » ce qui est une originalité pour un jeu ayant été amateur puis publié.
Aberrant
 
Jeu de super-héros publié aux éditions White Wolf dés 1999.
 
Il décrit dans un futur proche (2008) l'apparition d'une nouvelle évolution de l'être humain : les novas.
Les novas sont des humains qui ont développé un organe appelé nœud de Mazarin-Rashroud, qui leur procure des superpouvoirs, qui se révèlent après un traumatisme.
 
Dans un premier temps, ils sont soit adulés et appelés novas grâce aux vies qu'ils sauvent, soit rejetés et appelés aberrants car certains portent des aberrations (apparence inhumaine, comportement asocial, etc.).
 
Le projet Utopia, soutenu par les nations unies, est une sorte d'agence de justiciers internationaux mandatés officiellement, doublée d'un centre d'études scientifiques.
Une conspiration à l'intérieur du projet Utopia, baptisée Proteus, semble animée d'intentions malsaines, ce qui entraîne le départ de quelques novas, qui s'appellent les aberrants.
Enfin un groupe apparemment terroriste, les Teragen, sème la pagaille. D'autres novas servent de mercenaires pour divers employeurs, y compris criminels.
 
Les règles sont similaires aux autres jeux de la gamme publiée par White Wolf, ce qui paraitra très familier aux habitués.
Ce jeu se joue avec des dés à dix faces, entre 2 et 10 dés par joueur.
 
C'est un jeu qui demande de savoir jouer en groupe afin qu’un seul super héros ne monopolise pas l’attention.
L'Appel de Cthulhu

 

L'Appel de Cthulhu est un grand classique du jeu de rôles qui a été publié par de nombreuses maisons d’éditions depuis 1983.

Citons notamment les éditions Chaosium, Descartes et Sans-Détour.

 

L’univers est inspiré des romans d'épouvante de l'auteur H.P. Lovecraft (1890-1937), il décrit un monde du début du siècle ou rien n'est ce qu'il paraît, et où des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu'un inconscient les tire de leur sommeil.

 

L'Appel de Cthulhu a été le premier jeu dans lequel les personnages pouvaient devenir fous.

L'originalité du système de jeu repose notamment sur les règles de gestion de la santé mentale qui permet de faire une corrélation entre le surnaturel de l’univers de H. P. Lovecraft et les conséquences psychologiques des événements auxquels vont être confrontés les joueurs.

 

La découverte de vérités terrifiantes se traduit par un jet de dés qui déterminera combien de points de santé mentale perdra le personnage. Le maximum de santé mentale autorisé décroit donc inexorablement.

Cette Santé Mentale a permis d'instaurer un élément qui disparaissait des jeux de rôles classiques : la gestion de la peur.

La règle de la Santé Mentale permet d’injecter de la prudence dans le comportement du joueur.

Certains d'entre-eux préfèreront même s'enfuir, ou se cacher la vue, plutôt que d'affronter la réalité.

 

Les règles dépendent du système de jeu utilisé. L’univers de l'Appel de Cthulhu est l’un des jeux ayant été le plus converti à tous les systèmes de jeu, l’ambiance de l’univers des romans de H.P. Lovecraft.

Ce jeu peut se jouer avec des dés a six faces et des dés de 100 majoritairement mais il utilise aussi les autres dés composants les sets de base.

 

C'est un jeu qui demande une certaine maturité dû à l'univers de H.P Lovecraft et aux quelques scènes d'horreurs pouvant être décrite.

Jeux que nous avons pratiqués

(Depuis 1993)

Cette petite liste est très loin d'être complète mais depuis 1993, on en a pratiquer des jeux !

En outre, nos membres n'ont pas tous pratiqués ces jeux.

 

 

 

 

Toutes les images inclus sur le site sont des marques déposées des différentes maisons d'éditions. Certaines sont fournies par le site de référencement "Le Grog" (Roliste.com).

bottom of page